Auringosta

Auringosta Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

Les maladies du chien finnois de Laponie

Le chien finnois de Laponie est rustique et solide.

Toutefois, certaines maladies existent et c'est pourquoi il est primordial de s'assurer de la santé des futures chiens reproducteurs avant de leur faire faire une portée.

Les maladies génétiques rencontrées chez le finnois sont l'Atrophie Progressive de la rétine (APR-prcd) et la maladie de Pompe. C'est deux maladies sont identifiables par test génétique.

Il est également important de surveiller la dysplasie des hanches grâce à une radiographie, et les Maladies Héréditaires Oculaires (MHOC)comme la cataracte, par le biais d'un contrôle ophtalmologique tous les deux ans.

Les élevages de finnois de Laponie se doivent donc de tester leurs chiens et que seuls les individus sains soit amenés à se reproduire.

Ce chien peut aussi être sujet à l obésité. Il faut donc surveiller son régime alimentaire et lui assurer le cadre de vie caractéristique à ses besoins (sorties en plein air, exercice...).

Veillez aussi à respecter rigoureusement le calendrier vaccinal, ce chien fouisseur est doublement exposé aux morsures d'animaux (rongeurs) et aux maladies, il est donc primordial de l'en préserver.

Je tiens aussi a dire qu un chien qui côtoie d autres chiens doit êtres vacciner contre la toue du chenil.sa évitera les anti biotiques